Présentation

Introduction
Pousses d’avenir est une mini-crèche (officiellement un Projet pilote-crèche à domicile) autorisée par l’Etat de Vaud qui a diversifié ses modes d’accueil de jour des enfants avec la création de structures au domicile de professionnel-le-s de l’enfance.

Votre toute jeune pousse (3 mois à 4 ans) est accueillie dans mon lieu de vie, ressemblant à celui de beaucoup de familles, où elle peut apprendre à grandir en toute sécurité.

Explorations, insouciance, bonheurs, expériences, ... sont au programme ! Ajoute du texte
L'enfant
Je suis là (et plus tard toute mon équipe) pour accompagner, encourager, guider votre enfant afin qu’il puisse explorer l’environnement à son propre rythme et selon ses propres capacités. Cela en toute confiance !
L'équipe
Sylviane Pettavel : éducatrice de l’enfance ES, exploitante et directrice de Pousses d’avenir

A 20 ans, CFC d’employée de commerce en agence de voyages en poche, je pars vivre en Angleterre. Au retour, alternance de travail et de découverte du vaste monde … A 40 ans, je me découvre une passion pour l’univers de l’enfance. J’ai alors l’opportunité de travailler en crèche, ce qui conforte ma décision de faire mon diplôme d’éducatrice de l’enfance que je finalise en 2014.

En fonction du nombre d’enfants et de leurs inscriptions, une ASE (assistante socio-éducative) ainsi qu’une éducatrice de l’enfance diplômée nous rejoindront.
La nature
Pives, bâtons, cailloux, … que d’éléments pour l’imagination des enfants ! Sentir la pluie ou la neige sur ses mains, exercer son équilibre, marcher dans les feuilles, sauter dans les flaques, écouter les oiseaux, … et tant d’autres choses encore à expérimenter lors de nos sorties quotidiennes, quel que soit le temps !
La pédagogie
Me référant à aucune en particulier, je m’inspire pourtant essentiellement des pédagogies d’Emmi Pikler (Lóczy) pour la liberté de mouvement, d'action et la qualité des soins, de Maria Montessori pour l'autonomie et le matériel auto-correcteur et de Rudolf Steiner pour l'imitation et l'imagination grâce à des objets non-représentatifs, obligeant le cerveau à travailler pour compléter l’image (par exemple une pièce de bois devient un téléphone).
La crèche
La crèche se situe au premier étage d’un tout nouvel immeuble entouré de champs et de chemins agricoles. Les propriétaires ont voulu une maison familiale, pleine de rires et de jeux où votre enfant est le bienvenu.

L’appartement, spacieux, lumineux, avec une grande terrasse, comprend un salon et une chambre dévolus aux jeux et activités ainsi qu’une troisième pièce servant de salle de sieste. Une grande cuisine permet de faire des ateliers et d’y prendre les repas fournis par un traiteur spécialisé dans la restauration pour enfants.

Conclusion

Le plus intéressant pour moi n’est pas tant de faire des choses avec votre enfant mais de vivre des expériences en collectivité avec lui !

REJOIGNEZ-NOUS ET VIVONS CETTE AVENTURE ENSEMBLE !